"
CREPD
Centre de Recherche et d’Education Pour le Développement kuepouo@yahoo.com

Sensibilisation sur les pesticides

Les mauvaises pratiques observées dans la gestion des pesticides au Cameroun sont à l’origine des affections sanitaires graves et la pollution de l’environnement. Pour remédier à cette situation le pays bénéficie des appuis des partenaires et bailleurs de fonds internationaux.

Le projet "Elimination des POP et pesticides obsolètes et renforcement de la Gestion rationnelle des pesticides au Cameroun" est financé par le Fonds Mondial pour l’Environnement (GEF) et a pour Agence d’exécution l’Organisation Mondiale pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Il est composé de quatre axes : (i) Débarrasser le Cameroun des pesticides obsolètes et les pesticides POPs inventoriés au niveau national ; (ii) Promouvoir le respect du cadre règlementaire existant en matière de gestion des pesticides et des emballages vides de Pesticides (EVP) ; (iii) Mettre en place un cadre règlementaire approprié sur la gestion des pesticides tout le long de leur cycle de vie ; (iv) Mettre en place deux sites pilote de gestion rationnelle et écologique des emballages vides de Pesticides.

Dans le cadre du quatrième axe qui vise la collecte et élimination des emballages vides de pesticides deux sites pilotes ont été sélectionnés : il s’agit de la zone de Loum dans la région du Littoral où on compte de nombreuses agro-industries et la zone de Garoua dominée par la culture du coton et les produits vivriers. Les activités dans ces sites prévoient la sensibilisation pour une meilleure gestion des emballages et leur collecte effective pour destruction. Le Centre de Recherche et d’Education pour le Développement (CREPD) a été retenue pour la sensibilisation des parties prenantes sur la gestion rationnelle des emballages vides de pesticides dans le site de Loum. Le CREPD a donc procédé à une étude de l’état des lieux de la gestion des emballages vides à Loum à la suite duquel il a élaboré une stratégie de communication et de sensibilisation. Le mardi 30 octobre 2018, il réunit à Loum une quarantaine de personnes représentant l’ensemble des parties prenantes intervenant dans la gestion des emballages vides de pesticides dans l’Arrondissement de Loum dans le cadre d’un atelier.

L’atelier avait pour objectif général de valider de la stratégie de communication sur le site pilote de la gestion rationnelle des EVP. Plus spécifiquement il s’agissait de :

Présentation du résultat de l’état des lieux en matière de gestion des EVP dans le site pilote ;

Présentation du Cadre juridique existant en matière de gestion des EVP ;

Présentation de la stratégie de communication ;

Présentation des drafts de supports de communication élaborés sur le site pilote ;

Feedback des parties prenantes, choix et priorisation des supports de communication sur le site pilote.

Documents

Gallerie

CONTACTS

B.P: 2970 Yaoundé / CAMEROUN

kuepouo@yahoo.com

+237 677 202 271

© crepdcm.com. All Rights Reserved. Designed by CREPD