"
Les PCB (Polychlorobiphényles) ou Biphényles polychlorés sont des huiles chlorés, incolores ou jaune pâle qui ont été abondamment utilisées comme liquide diélectrique dans les transformateurs et les condensateurs. Ils sont toxiques et persistants et causes des affections graves sur la santé de l’homme et sur l’environnement.
La Convention de Stockholm a listé les PCB parmi les Polluants Organiques Persistants (POP) et a prévu leur élimination totale d’ici 2025 au niveau mondial.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (POP), le Cameroun a lancé le projet « Réduction des PCB au Cameroun à travers l’utilisation de l’expertise locale et le renforcement des capacités au niveau national ». Le Centre de Recherche et d’Éducation pour le Développement (CREPD) a été sélectionné par le Ministère de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) pour mener une campagne de sensibilisation sur les PCB auprès de différents entreprises locales. Il s’agit des entreprises détentrices des équipements PCB (transformateurs et condensateurs), les entreprises en charge de la maintenance de ces équipements, les entreprises en charge du recyclage et du traitement des déchets PCB.
L’objectif général des sessions de sensibilisation en entreprise est de sensibiliser les employés des différentes entreprises sur le concept de gestion écologiquement rationnelle des PCB au Cameroun. Plus spécifiquement de les sensibiliser sur :
La Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants ;
Les sources des PCB ;
La contamination de l’homme et la pollution de la nature par les PCB ;
Le cadre juridique camerounais sur les PCB ;
Les meilleures techniques disponibles et les meilleures pratiques environnementales sur la gestion des PCB.
© crepdcm.com. All Rights Reserved. Designed by CREPD