"
Le cadre global de notre intervention est constitué des Conventions et Accords Internationaux sur l’Environnement de manière générale, et de ceux relatives aux produits chimiques déchets en particulier (Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (POPs), Convention de Bâle sur les Déchets Dangereux et la Convention de Minamata sur le Mercure, et l’Approche Stratégique de la Gestion Internationale des Produits Chimiques (SAICM)).
L’identification de ces huit axes d’interventions est guidée par le travail de terrain sur plus de 14 ans effectué par le CREPD avec le soutien des partenaires et dont les résultats dont nous disposons sur plusieurs domaines. L’établissement de la priorité étant guidée par la gravité des conséquences potentielles de l’inaction dans le domaine sur la santé, l’éducation, l’épanouissement et parfois la survie des groupes cibles. Ils répondent aux besoins des groupes cibles, des communautés et du public.
Le ou les partenariats noués pour chaque axe d’intervention permettront de s’attaquer aux causes profondes des problématiques exposées et permettrons d’engager les décideurs pertinents pour une recherche de solutions institutionnelles durables par la règlementation et les normes qui pourront garantir des investissements dans ces domaines. Les communautés et les bénéficiaires recevront les informations et les données sur les problématiques et contribueront de manière participative à l’élaboration des solutions réalistes et la création des conditions pour le bien être auquel ils aspirent.
• « Ecoles sans plomb pour les enfants » : S’attaquer à l’héritage des anciennes peintures au plomb dans les Maternités et les Ecoles Primaires en (Toutes les régions)
• « Mine Artisanale de Développement » : S’attaquer à l’exposition des mineurs aux métaux toxiques et à la silice respirable (Région de l’Est) ; les questions transversales de genre et de dégradation de l’environnement
• « Agriculteur Averti » : S’attaquer aux produits chimiques agricoles illicites (HHPs et POPs) et promotion de l’agro-écologie et conservation de la biodiversité – les abeilles- (Régions de l’Extrême Nord)
• « Au-delà de la fumée et des cendres, les POPs : Choisir » : S’attaquer au phénomène de brulage à l’air libre des déchets comme contribution à la réduction des POPs (dioxines, Br-dioxines, PBDEs), métaux lourds et gaz à effets de serre (les Grande villes)
• « Planète Bleue Oui ; Planète Plastique Non » : La pollution par les plastiques : recherche d’opérationnalisation du principe pollueur-payeur ; et la promotion d’une fiscalité environnementale adaptée
• « Corps Saint dans un Environnement Saint » Biosurveillance et surveillance environnementale de la pollution et de l’exposition au plomb et au mercure.
• « L’Education du Consommateur » : Obligation pour le producteur d’informer les consommateur, à travers l’étiquetage de leurs produits, des ingrédients chimiques actifs présents dans leurs produits, les insignes d’avertissement, et des instructions concernant l’utilisation adéquate de ces produits. Le consommateur doit être éduqué sur la reconnaissance de ces informations contenues sur les étiquettes des produits.
• « Soutient à la représentation et à l’organisation» : Appuis au CREPD pour la participation et/ou à l’organisation des rencontres internationales ou sous régionales sur les produits (Conférences des Parties des Conventions de Stockholm sur les POPs, de Minamata sur le Mercure, des rencontres de la SAICM ; de l’organisation des rencontres thématiques nationales et régionales des ONG ouvrants sur les produits chimiques et les déchets dangereux).
Objectif global
Réduire et, là où c’est possible, éliminer les risques liés aux produits chimiques et déchets dangereux sur la santé des groupes les plus pauvres et les plus vulnérables de notre société.
Les Nations Unies ont fixé les objectifs de développement durables d’ici à 2030 et la gestion rationnelle des produits chimiques et des déchets est reconnue et plusieurs fois réaffirmée comme essentielle à l’atteinte de ces objectifs. Le CREPD apporte sa contribution à cet effort et appelle à plus de mobilisation des potentiels partenaires.
Approche
Le CREPD et le donateur potentiel une fois l’intérêt manifesté, s’accorderont sur le type d’intervention spécifique souhaité dans le ou les domaines d’intervention que le donateur aura choisi. Une telle démarche donne la possibilité d’élaboration d’un projet plus réaliste et un cadre de travail et de collaboration empreint de confiance.
Une journée porte ouverte est organisée par le CREPD à l’attention des représentants des donateurs intéressés pour une immersion dans les travaux antérieurs de l’organisation sur les produits chimiques et les déchets dangereux ; ainsi que son fonctionnement.
The Seven Focal Areas for which CREPD is seeking Partnerships from Donors
The identification of these seven focal areas is guided by the fieldwork carried out over 14 years by CREPD with the support of partners and whose results we have on these areas make them priority for action. The priority is guided by the potential impacts of inaction on the health, education, development and sometimes survival of target groups. They meet the needs of target groups, communities and the public.
The partnerships established for each focal area will address the root causes of the issues presented and help to enable to engage the relevant decision-makers in the search for sustainable institutional solutions through the regulation and standards. Communities and beneficiaries will receive information and data on issues and will contribute in a participatory way to the development of realistic solutions and creation of conditions for the well-being they deserve.
• "Leaded-Safe Environment for Children": Tackling the old paint legacy in primary school settings and maternity wards ( All Regions)
• "Artisanal Mining of Development ": Tackling miners' exposure to toxic metals and breathable silica (Eastern Region)
• "Warned Farmer": Tackling Illicit Agricultural Chemicals (HHPs and POPs) and promoting agro-ecology and biodiversity conservation - bees- (Far North Regions)
• "Safe Body in a Safe Environment" Biomonitoring and Monitoring of Environmental Pollution
• "Beyond Smoke and Ash, POPs: Choose": Tackling the phenomenon of open-air waste burning as a contribution to reducing POPs (dioxins, Br-dioxins, PBDEs), heavy metals and greenhouse gases (Big Cities)
• "Blue Planet Yes; Plastic Planet No": Plastic pollution: search for operationalization of the polluter pays principle
• “Consumer Education”: Manufacturers need to carry out a product label revealing active chemicals ingredients, safety warnings, and instructions on proper use. Consumer needs to be educated on how to recognize and use information and signs on product labels.
© crepdcm.com. All Rights Reserved. Designed by CREPD