"
CREPD
Centre de Recherche et d’Education Pour le Développement kuepouo@yahoo.com

RESUME ET PRINCIPAUX RESULTATS OBTENUS

En octobre et novembre 2018, nous avons mené une enquête sur les expositions dangereuses potentielles dans les communautés de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or au Cameroun. Au moyen des entretiens avec 60 mineurs et 55 membres des communautés environnantes locales, nous avons pu obtenir des informations sur les pratiques minières. En outre, nous avons recueilli 43 (quarante-trois) échantillons de sol dans 13 sites miniers dans les quatre districts miniers dans la région de l’Est et les avons testés pour la présence de certains métaux de préoccupation pour la santé. Nous avons observé plus de 700 mineurs et traiteurs de minerai dans les 13 sites visités.

• Les femmes et enfants sont impliquées dans les opérations d’extraction minière et du traitement des minerais. Près des deux tiers de la population active étaient des femmes et des enfants sur les sites de traitement où les expositions les plus élevées aux métaux toxiques se produisent.
• Le mercure a été observée dans l’amalgamation de l’or dans de nombreux sites de traitement en violation de la règlementation en vigueur qui interdit son utilisation à cette fin.
• Le minerai et des « tailings » ou résidus miniers sont régulièrement ramenées dans les maisons d’habitation et traitées avec des équipements mécaniques situés à l’intérieur des villages ou à proximité de structures résidentielles.
• Nous avons observé le procédé mécanisé et à sec du traitement du minerai avec concassage et broyage au niveau de tous les sites artisanaux de traitement visités. Le traitement du minerai à sec est associé à des expositions de poussière de silice importantes, de plus il favorise la contamination des villages et des maisons avec des métaux lourds au niveau de ces sites.
• L’arsenic, le plomb et le mercure étaient présents dans le sol à des concentrations dépassant les lignes directrices sanitaires à plusieurs endroits. Nos résultats suggèrent que les mineurs et les membres des communautés vivant aux alentours des dits sites sont exposés à l’arsenic, au plomb et au mercure par suite de la contamination inhérente à l’extraction et au traitement, ainsi que du stockage du minerai de l’or dans les maisons et les concessions d’habitation.
• La poussière de silice respirable est libérée lors des activités d’extraction et de traitement. La poussière de silice provoque la silicose, le cancer du poumon et est un important facteur de risque de la tuberculose (TB).
• Telles qu’elles sont conduites, les activités d’exploitation artisanale et à petite échelle de l’or dans les sites visités sont vecteurs de la contamination de l’environnement avec des métaux toxiques. Les teneurs de l’arsenic et de plomb dans les sols de surface au niveau des sites de traitement à l’intérieur des villages excèdent les teneurs associées aux impacts négatifs chez les enfants.
 
Les principaux risques sanitaires liés aux trois métaux auxquels sont exposés les mineurs et les populations environnantes des sites miniers
 

Métal 

Effets sur la santé humaine

As (Arsenic)

Maladie périphérique vasculaire, cancer du poumon, de la peau, des reins et de la vessie; troubles sévères du système nerveux central et cardiovasculaire pouvant entraîner la mort; dépression de la moelle osseuse, hémolyse, hépatomégalie, mélanose, polyneuropathie et encéphalopathie peuvent également être observées.

Hg (Mercure)

Influe sur l’expression des gènes, dommages aux reins, tremblements, agitation, anxiété, dépression et troubles du sommeil, paresthésie et engourdissements dans les mains et les pieds pendant que les doses élevées peuvent entraîner la mort. L’endommagement total du cerveau peut se produire lors d’une exposition précoce alors que l’exposition tardive donne lieu aux dommages localisés au cervelet, au cortex moteur et au cortex visuel.

Pb (plomb)

Troubles liés au sang tels que colique, constipation et anémie; hypertension artérielle, diminution de la production de l’hémoglobine, des reins, des articulations de la reproduction et trouble des systèmes cardiovasculaires, affections de longue durée sur les systèmes nerveux centrale et périphérique,

Documents

Gallerie

CONTACTS

B.P: 2970 Yaoundé / CAMEROUN

kuepouo@yahoo.com

+237 677 202 271

© crepdcm.com. All Rights Reserved. Designed by CREPD